Le secteur de la menuiserie ne cesse d’évoluer et d’innover d’année en année. De nombreuses nouvelles possibilités ont vu le jour, grâce à l’essor des nouvelles technologies. Les tendances du marché s’adaptent aux nouveaux besoins des clients, aussi bien en termes de qualité des matériaux, que de techniques de fabrication et de fonctionnalités.

Mais plus concrètement, en quoi consistent les innovations dans la filière de la menuiserie ? Un point dans cet article.

Les innovations dans les matériaux

Les matériaux utilisés en menuiserie sont de plus en plus innovants et colorés. La tendance actuelle est dans les mixages, pour profiter du meilleur de chaque matériau. On retrouve ainsi des menuiseries en PVC-alu, PVC-bois, ou alu-bois. Ces combinaisons permettent d’avoir des portes ou des fenêtres qui présentent les performances des deux matériaux à la fois.

D’autre part, le composite représente une réelle avancée en termes de développement durable et de respect de l’environnement car il est totalement recyclable. Ce matériau était autrefois exclusivement réservé dans le secteur de l’aéronautique, il est aujourd’hui largement utilisé dans les menuiseries extérieures. Il possède en effet des propriétés qui lui confèrent de la résistance, une grande durabilité, ainsi que des performances de sécurité et de luminosité.

Que ce soit pour les menuiseries en aluminium ou en PVC, les menuiseries blanches ou monochromes ont aujourd’hui laissé place à une demande grandissante de fenêtres et de portes en couleurs. De nombreuses teintes existent, pour permettre de suivre les tendances et de satisfaire les nouveaux goûts des clients.

Les innovations en termes de performances

Les produits utilisés en menuiserie sont de plus en plus performants, et s’adaptent à toutes les situations. Les procédés de fabrication sont toujours plus poussés, pour permettre de gagner en performances d’isolation, et de répondre aux normes toujours plus exigeantes ainsi qu’aux besoins des clients. Ces derniers sont en quête de produits capables de les épargner des bruits extérieurs et des déperditions thermiques, dans le but de réaliser des économies d’énergie.

Les innovations observées en menuiserie sont nombreuses.

  • Une protection solaire renforcée, avec des coffres de volet roulant autoportés, ou des stores pour fenêtres d’angle, ou des pergolas innovants.
  • Les baies sont de plus en plus fines, épurées et maximisent les apports solaires, pour répondre aux nouvelles normes tout en assurant le confort des habitants.
  • Les dormants sont pratiquement invisibles, et les ouvrants sont cachés, pour répondre aux besoins actuels de modernité, de luminosité et d’esthétisme.
  • Les fenêtres se font plus belles et plus pratiques, en utilisant les nouveautés dans les techniques de ventilation et d’aération, afin d’avoir une meilleure qualité de l’air à l’intérieur.
  • Les portes se conforment aux exigences d’accès des personnes à mobilité réduite, avec des seuils extra-plats et des ouvertures à distance, accessibles aux malvoyants, avec un système de badge par exemple.

La digitalisation au cœur du secteur de la menuiserie

La menuiserie n’a pas échappé à l’essor de la digitalisation et des nouvelles technologies, dans un monde de plus en plus connecté.

Confort, sécurité et économie d’énergie, grâce à la domotique

La domotique s’est aujourd’hui largement imposée, permettant de contrôler à distance les ouvertures et fermetures, en reliant les portes ou fenêtres à divers dispositifs centralisés, comme des caméras ou des alarmes.

Les systèmes de volets et de fenêtres sont automatisés et paramétrables, pour réduire la consommation d’énergie, assurer la sécurité des occupants et œuvrer à leur confort.

Les outils d’aide à la vente

Depuis quelques années, la digitalisation a atteint également le marché de la menuiserie, pour accompagner les professionnels dans les processus de fabrication et de vente.

Les plateformes collaboratives et les systèmes commerciaux d’aide à la vente sont des outils permettant d’épauler les artisans dans la partie marketing de leurs produits de menuiserie.

L’automatisation des machines

Les procédés de fabrication sont également impactés par la digitalisation, avec de nombreux nouveaux services qui voient le jour, pour faciliter toutes les étapes, de la fabrication à l’installation des menuiseries.

Quelles innovations en termes de respect de l’environnement ?

Les professionnels et artisans de la menuiserie sont de plus en plus soucieux des questions écologiques et environnementales. Les matériaux utilisés doivent obéir à des normes strictes en matière de performances d’isolation thermique, mais aussi de compositions.

Ainsi, pour obtenir la certification RGE, les professionnels sont tenus de sélectionner soigneusement leurs matières premières, pour qu’elles offrent des performances certifiées, et qu’elles obéissent aux normes d’isolation thermique, acoustique et de qualités esthétiques.

Les bois doivent répondre aux exigences de gestion écoresponsable des forêts, incluant le respect de l’environnement, la viabilité économique, et l’aspect social. Les plus grands professionnels de la menuiserie mettent aujourd’hui en avant leur contribution à la protection des forêts, avec l’utilisation bois issus d’une gestion responsable. Ces matériaux sont certifiés, choisis en fonction de leur essence, et soutiennent les communautés locales du bois.

Il faut rappeler que quand un particulier installe une fenêtre en bois certifiée RGE, il peut récupérer une partie de ses investissements sous forme d’aides de l’état.