FAQ 

UNE QUESTION ?

Afin de répondre à toutes les interrogations les plus fréquentes sur nos menuiseries nous avons mis en place cette foire aux questions. Si toute fois vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Conseil

Quels sont les différents types de fenêtre ?

Le choix des matériaux de vos fenêtres, alu, PVC, bois sera fonction de vos goûts et de votre budget.

Les différents types de fenêtres :

  • La fenêtre ou porte-fenêtre à frappe ouverture à la française, avec deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, reste la plus répandue.
  • La fenêtre oscillo-battante permet deux types d’ouvertures, une ouverture traditionnelle à la française et une ouverture inclinée permettant l’aération par le haut.
  • La baie coulissante, à 2, 3 ou 4 vantaux, offre plus d’espace avec moins d’encombrement et coulisse sans effort.
  • La baie coulissante à galandage offre une ouverture optimale de la baie avec ses vantaux escamotables qui disparaissent dans les contre-cloisons.

Fabriquées sur mesure, il est possible de remplacer les fenêtres à l’identique ou de changer pour un nouveau style. Dans la majorité des cas le vitrage, obligatoirement double, améliore également le confort thermique et le confort acoustique de votre logement. En diminuant les pertes de chaleur vous réalisez des économies et en diminuant les nuisances sonores vous gagnez en tranquillité.

Le remplacement des fenêtres est un investissement rentable car il entre généralement dans le cadre des opérations d’amélioration de l’habitat qui ouvrent droit à un taux de TVA réduit et à un crédit d’impôt.

a2b a des solutions pour équiper vos ouvertures et s’adapter à votre projet.

Comment bien isoler ma maison ?

Les fenêtres et portes représentent entre 12 et 15 % des déperditions thermiques d’une maison mal ou non isolée.

Isoler son logement pour empêcher la déperdition de chaleur est un excellent moyen de diminuer sa facture énergétique.

Le remplacement des fenêtres existantes par des fenêtres énergétiquement plus performantes permet de réaliser des économies d’énergie par : une meilleure isolation thermique, une optimisation des apports naturels de chaleur et de lumière et une diminution des infiltrations d’air extérieur.

La nouvelle fenêtre peut être installée soit après le démontage complet de la fenêtre existante (cadres dormant et ouvrant), soit en conservant le cadre dormant de l’ancienne fenêtre, cette solution est la plus courant car moins coûteuse.

La rénovation des fenêtres d’un logement apporte une amélioration thermique, un confort acoustique, et une meilleure sécurité de fermeture. C’est une source immédiate d’économie et de confort sous réserve de sélectionner des produits performants.

LE COEFFICIENT DE TRANSMISSION THERMIQUE DE LA FENETRE : Uw

Comme son nom l’indique c’est la capacité de conductivité de la chaleur de la fenêtre en Watt par m² et par degré Celsius. Il est fonction de la qualité du vitrage mais également de la menuiserie.

Plus celui-ci est faible plus la performance du vitrage est élevé. Il est conseillé, pour avoir une bonne isolation thermique, d’avoir une valeur Uw inférieure à :

Fenêtres ou portes-fenêtres en :

PVC : Uw 1,4 W/m² °K
Bois : Uw 1,6 W/m² °K
Métallique : Uw 1,8 W/m² °K

A quelles aides financières ai-je droit ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, et notamment le remplacement des fenêtres, de la porte d’entrée, de volets, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières et, depuis le 1er janvier 2015, pour en bénéficier vous devez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) . A2b est certifié RGE.

C’est le moment de profiter des aides financières de l’Etat pour rénover votre habitation, d’autant que les travaux d’économie d’énergie, tels que le remplacement des fenêtres ou de votre porte d’entrée continuent de bénéficier d’une TVA à 5,5% en plus du crédit d’impôt sur le revenu.

Pour en savoir plus consultez le guide pratique des aides financières 2017 pour les travaux de rénovation énergétique des logements existants: Guide pratique aides financieres renovation habitat-2017

Quelle installation de porte choisir ?

Quand on arrive devant une maison, la première chose que l’on voit est la porte d’entrée. Elle est à la fois un élément de décoration à part entière, mais aussi un moyen de sécuriser sa maison. C’est également un moyen d’améliorer la performance énergétique de sa maison et de bénéficier dans ce cadre-là d’aides de l’Etat. Il faut pour cela faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Trop souvent, cet investissement n’est pas considéré à sa juste valeur et il se retrouve négligé par de nombreux propriétaires. Focus aujourd’hui sur comment choisir ses portes, un élément clé de la maison.
L’installation de porte comme élément de design

Les nouvelles tendances en matière de menuiseries le confirment, les portes sont de plus en plus considérées comme des éléments de design. Elles peuvent même être assorties à vos portes de garage pour avoir un ensemble harmonieux et élégant. Les fabricants proposent aujourd’hui un grand choix de matériaux pour l’installation de portes. Le choix ne se limite donc plus à la traditionnelle porte en bois des années 1980. Même si ces modèles continuent de bien se vendre. En effet, les professionnels ont bien compris l’évolution des goûts des clients et installent des portes en bois contemporaines et design.

Au rayon des nouveautés, on retrouve les portes en PVC, en aluminium, en acier ou bien les portes mixtes. Les portes en aluminium ou en acier sont généralement les plus design. Déclinées dans de nombreux coloris, l’installation de portes en aluminium ou en acier permet d’avoir une porte dans l’ère du temps. Elle s’intégrera parfaitement dans la façade d’une maison au style contemporain.

  • L’installation de portes en PVC permet quant à elle de garantir une excellente isolation thermique et phonique. N’étant pas un conducteur naturel, le PVC vous isolera parfaitement de l’extérieur d’un point de vue thermique. L’installation de portes en PVC permet également une excellente isolation phonique puisque le PVC bloque la majorité des ondes sonores.
  • Les portes mixtes présentent l’avantage d’être en acier ou aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur. Elles sont donc à la fois design à l’extérieur et offre l’aspect chaleureux du bois à l’intérieur. Elles présentent également d’excellentes performances thermiques et phoniques.

L’installation de porte comme élément de sécurité

Afin de garantir une sécurité optimale de votre foyer, le meilleur choix est l’installation d’une porte blindée. Selon la certification A2P BP3 il existe plusieurs niveaux de protection, desquelles découlent directement le temps que mettra un éventuel cambrioleur pour forcer votre porte.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour faire votre choix pour l’installation de vos portes !

Engagement

Que veut dire le logo Qualibat ?

Qualibat - A2B

“QUALIBAT a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment.
A travers nos labels de qualification et de certification, nous valorisons une sélection d’entreprises de toutes spécialités et de toutes tailles ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire. Pour identifier les acteurs de confiance du bâtiment, référez-vous à QUALIBAT !”

Quels sont les tarifs des interventions ?

Vous trouverez ci-dessous nos tarifs pour les interventions de dépannage, entretien et réparation. Conformément à l’arrêté publié le 28 janvier 2017 au Journal Officiel demandant aux professionnels du bâtiment, intervenant à domicile, à publier leurs tarifs.

Intervention sur Toulouse, Ramonville St Agne, Saint-Orens, Escalquens, Vieille Toulouse, Vigoulet Auzil, Lacroix-Falgarde, Tournefeuille, Cugnaux, Villefranche de Lauragais, Quint Fonsegrives, Balma, Quint-Fonsegrives, L’Union, Saint-Jean…Tarifs interventions menuisier Toulouse

Que veut dire le logo RGE ?
A2b est Reconnu Garant de l’Environnement

RGE ArtisanLabels, qualifications, certifications…, le choix d’un professionnel compétent n’est pas toujours évident pour un particulier qui souhaite réaliser des travaux de rénovation et de performance énergétique dans son logement.

Pour mieux identifier la compétence des professionnels, l’ADEME et le ministère du Développement durable ont lancé la mention RGE « Reconnu garant de l’environnement ». Elle garantit le savoir-faire, le professionnalisme et les compétences du professionnel qui l’a obtenue.

La mention RGE atteste de la qualité des travaux réalisés car les professionnels RGE s’engagent à tout mettre en œuvre pour mener à bien les travaux qui leur sont confiés.

a2b s’est engagé à respecter un référentiel relatif à l’amélioration des performances énergétiques des logements et a été qualifié RGE ÉCO Artisan® !!

entreprise-qualifiee-rge a2b-castanet-tolosan

a2b est certifié RGE ! En faisant appel à a2b vous pourrez bénéficier des aides accordées pour vos travaux de rénovation énergétique

C’est le moment de profiter des aides financières de l’Etat pour rénover votre habitation, d’autant que les travaux d’économie d’énergie, tels que le remplacement des fenêtres ou de votre porte d’entrée continuent de bénéficier d’une TVA à 5,5% en plus du crédit d’impôt sur le revenu.

Pour en savoir plus : Guide pratique aides financières rénovation habitat-2017

Que veut dire "CERES" ?

L’entreprise a2b s’engage sur la Charte des Entrepreneurs REsponsable du Sicoval (CERES).

A ce titre, A2b s’engage à :

  • Proposer des produits, services et procédés respectueux de l’Homme et de l’Environnement,
  • Optimiser la gestion des ressources (matières premières, énergie, déchets…)
  • Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs,
  • Privilégier les intervenants locaux,
  • Sensibiliser les fournisseurs et les clients à l’engagement de l’entreprise.

Lexique

A
  • ALLEGE : pan de mur ou panneau entre le sol et le bas d’une fenêtre
  • APPUI : mur d’appui sous une fenêtre
  • ARGON : gaz inerte qui permet une meilleure isolation
  • ANGLAISE (OUVRANT A L’): qui s’ouvre sur l’extérieur
B
  • BAIE : ouverture dans un mur pour faire une porte ou une fenêtre
  • BICOLORATION : couleur extérieure différente de la couleur intérieure (uniquement sur PVC et alu)
  • BLOC-BAIE : ensemble composé d’une menuiserie avec volet roulant
C
  • CAISSON : boîtier dans lequel s’enroule l’ensemble des lames du volet roulant
  • CLAIR DE JOUR : proportion du verre par rapport à la menuiserie
  • CHÂSSIS : encadrement d’une ouverture ou d’un vitrage, synonyme de fenêtre
  • CRÉMONE : système de verrouillage d’une fenêtre
  • CEKAL : label attestant la qualité d’un vitrage
  • CANON : serrure
  • COEFFICIENT D’ISOLATION THERMIQUE : coefficient permettant de connaître la performance d’une menuiserie. Plus la valeur du coefficient est faible, meilleure est l’isolation
  • COULISSANT : menuiserie qui se déplace par translation
  • CROISILLON : montant et traverse d’une fenêtre (synonyme de petit-bois)
D
  • DIMENSIONS HORS TOUT : hauteur x largeur de la menuiserie, dormant inclus.
  • DIMENSIONS PASSAGE : dimensions entre chaque bord du dormant et disponibilité pour le passage lorsque la menuiserie est ouverte.
  • DIMENSIONS TABLEAU : dimensions du cadre de maçonnerie où sera posée la fenêtre.
  • DOUBLE VITRAGE : ensemble de 2 vitres d’épaisseur variable, séparées par un espace d’air déshydraté ou de gaz argon
  • DORMANT : Partie fixe de la menuiserie scellée dans la maçonnerie dans laquelle vient s’emboîter la partie mobile de la fenêtre ou de la porte (encadrement)
  • DORMANT RENOVATION : Dormant adaptable sur un ancien dormant existant. Permet de changer la fenêtre ou la porte sans casser l’ancien dormant et sans dégrader les murs ou le sol de la maison
F
  • FERMETURE : Ensemble des ouvrages servant à fermer un édifice aux accès extérieurs
  • FRAPPE : menuiserie non coulissante
  • FRANÇAISE (OUVRANT A LA) : qui s’ouvre vers l’extérieur
G
GALANDAGE : coulissant qui vient s’effacer dans un mur ou dans une cloison
I
IMPOSTE : châssis plein ou vitré situé au-dessus d’une menuiserie (en opposition à l’allège)
J
JET D’EAU : le jet d’eau est situé sur l’ouvrant (côté extérieur) d’une fenêtre ou d’une porte. Sa forme arrondie est destinée à chasser vers l’appui maçonnerie les ruissellements et à éviter toute pénétration d’eau.
L
LINTEAU : élément porteur (béton, pierre, métal, bois) situé au-dessus d’une ouverture
M
  • MENEAU : montant vertical divisant une fenêtre (traverse)
  • MONO-COLORATION : couleur extérieure identique à la couleur intérieure
  • MONTANT : partie verticale de dormant ou battant d’une menuiserie
O
  • OSCILLO BATTANT : système permettant de combiner une ouverture à la française et à soufflet
  • OUVRANT : partie verticale de dormant ou battant
P
  • PLAXAGE : Film collé sur les menuiseries PVC, permettant de réaliser des finitions aspect bois
  • PARECLOSE : petite baguette en bois, alu ou PVC, assurant le maintien du vitrage dans le châssis
  • PAUMELLE : pièce métallique fixant le gond et permettant le pivotement d’une fenêtre, d’une porte
  • PETITS BOIS : éléments décoratifs horizontaux ou verticaux divisant les vitrages (croisillons)
  • PROFILES : barres aluminium ou pvc permettant la fabrication de menuiserie
  • PVC : Polychlorure de Vinyl, matière de dérivées pétrolières
  • PRECADRE : cadre permettant l’installation de menuiserie dans le neuf
Q
  • QUALICOAT : label certifiant une qualité de laquage
  • QUALIMARINE : label certifiant un laquage de qualité résistant aux embruns ou aux agressons chimiques
R
  • RUPTURE DU PONT THERMIQUE : technique qui permet de séparer les parties intérieures des parties extérieures, en limitant la conduction
  • REJINGOT : rehausse pour appuis de fenêtre
S
  • SABLAGE : technique permettant l’opacification d’un vitrage
  • SOUBASSEMENT : partie basse d’une porte ou d’une porte-fenêtre.
  • SOUFFLET : système permettant l’ouverture par basculement
T
  • TAPÉE D’ISOLATION : pièce rapportée verticalement et horizontalement sur la face extérieure des dormants de porte pour permettre la mise en place des murs
  • TABLIER : partie de volet roulant qui s’enroule pour ouvrir la baie et se déroule pour la fermer
  • THERMOLAQUAGE : technique de traitement de surface permettant la colorisation d’un profilé métallique
  • TRAVERSE : élément horizontal intermédiaire divisant une baie (dormant ou battant).
U
  • UG : coefficient permettant d’indiquer un niveau d’isolation
  • UW : coefficient permettant d’indiquer un niveau d’isolation de fenêtre
  • UD : coefficient permettant d’indiquer un niveau d’isolation de porte
V
VANTAIL : panneau mobile battant (pivotant autour d’un axe vertical) ou coulissant

LES AVANTAGES A2B

OFFRE DE PARRAINAGE

QUALITÉ CERTIFIÉE

CRÉDIT D’IMPÔTS

A2B

51 AVENUE DE TOULOUSE
31320 Castanet-Tolosan
05 61 39 04 56

Showroom ouvert
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
et le samedi
de 9h00 à 12h00

Mentions légales