Comment renégocier son prêt immobilier pour ses travaux ?

Comment renégocier son prêt immobilier pour ses travaux ?

Renégocier son prêt immobilier est l’un des meilleurs moyens pour réaliser des économies vis-à-vis du coût total d’un prêt immobilier. En effet, la renégociation de son crédit immobilier va permettre à l’emprunteur de bénéficier d’un meilleur taux immobilier qui va lui permettre de réduire le montant de ses mensualités ou diminuer la durée du crédit immobilier. Grâce aux économies réalisées, il est possible de financer des travaux de rénovation, par exemple le remplacement de fenêtres, de volets, de portes d'entrée...

Faut-il renégocier son prêt immobilier pour ses travaux de rénovation ?

Faut-il renégocier son prêt immobilier ? Étant donné la conjoncture économique actuelle qui entraîne la baisse des taux immobiliers, certains propriétaires peuvent se demander s’il n’est pas utile de renégocier son prêt immobilier pour réaliser des économies et financer leurs travaux de rénovation.

Selon les experts de Papernest, il n’est – fondamentalement – pas possible de renégocier son prêt immobilier dans le but de financer ses travaux de rénovation. En effet, la renégociation de son prêt immobilier va permettre au propriétaire de réduire le montant de ses mensualités ou diminuer la durée du crédit immobilier.

Dans les deux cas, cette opération permet de réaliser des économies sur le long terme. Les économies réalisées peuvent être utilisées pour réaliser des travaux de rénovation mais il ne s’agira pas d’un capital supplémentaire gagné par l’emprunteur.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Selon le site de Papernest, il existe deux moyens de renégocier son prêt immobilier pour bénéficier d’un taux immobilier plus avantageux.

  1. Renégocier son prêt immobilier auprès de sa banque
  2. Effectuer un rachat de crédit dans une autre banque

La première situation est la plus simple et la plus économique. Il suffit de contacter son conseiller bancaire pour demander la révision du taux immobilier afin de bénéficier des avantages de la conjoncture économique actuelle. Afin de renégocier son prêt immobilier, il est nécessaire de constituer un dossier pour montrer à la banque sa solvabilité. Néanmoins, la banque n’est pas obligée d’accepter de renégocier le crédit immobilier d’un propriétaire. Dans ce cas-là, il est possible de solliciter les services d’une autre banque.

Renégocier son prêt immobilier dans une autre banque est possible mais dans cette situation, on parle plutôt d’un rachat de crédit. En effet, la banque va proposer un nouveau crédit immobilier avec un taux immobilier plus avantageux pour racheter l’ancien crédit immobilier. Cette opération va permettre à l’emprunteur de réduire ses mensualités ou la durée du crédit immobilier mais il ne sera pas possible d’emprunter un capital supérieur – pour ses travaux de rénovation – au capital restant à rembourser.

Comment financer autrement ses travaux de rénovation ?

Il existe un autre mode de financement pour ses travaux de rénovation. En effet, les équipes de Papernest conseillent aux propriétaires de contracter un prêt travaux pour réaliser leurs travaux de rénovation après l’achat immobilier.

En effet, il est possible d’intégrer le montant des futurs travaux de rénovation dans son prêt immobilier mais ceux-ci doivent être intégrés dans le projet immobilier. Dans le cas où les propriétaires souhaitent réaliser des travaux de rénovation plusieurs années après l’achat immobilier, ils doivent nécessairement contracter un prêt à la consommation.

Le prêt travaux est un prêt à la consommation qui permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros avec des justificatifs à fournir. Plus d’informations sur ce site. Le principal désavantage du prêt travaux résulte dans le montant des taux d’intérêt appliqués sur les crédits à la consommation qui sont plus élevés.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés